Triste est l’automne pour celui qui ne sait l’égayer

Avez-vous regardé par la fenêtre ? Il fait noir de plus en plus tôt, les enfants reviennent de l’école avec des rhumes, la grippe pointe le bout de son nez dans nos foyers et votre salle d’attente ne cesse de se remplir. Vous vous demandez comment faire face à cet afflux de malades ?

 

Restez proche de vos patients

 

 L’automne est probablement la saison la moins glamour de l’année, il fait froid, il fait noir tôt et il fait humide. D’accord, il n’y a pas que du mauvais, les feuilles les arbres nous offrent un spectacle riche en couleur…Oui mais…Pour combien de temps ? elles finissent toutes par tomber.

 

C’est également une période où le taux des personnes malades explose. Pour la France cela représente un bon de 72% des consultations chez les médecins (VENANCE, 2018). Dans pareilles conditions, il est facile d’imaginer à quel point les cabinets médicaux peuvent très vite se retrouver submergés, tant dans les salles d’attentes qu’au téléphone.

 

Vous devez savoir que jusqu’à 60% des patients renoncent à rappeler un cabinet médical lorsqu’ils n’ont pas eu de réponse (OTREBA, 2019). Par ailleurs, durant cette période les patients sont souvent à la recherche de rendez-vous urgents et se livrent donc à ce qu’on appelle le shoping médical (Top Santé, 2019). La pratique consiste à prendre un maximum de rendez-vous et se rendre à celui le plus proche.

 

Découvrez comment notre article « Luttons contre les rendez-vous non-honorés » pour en savoir plus.

 

La solution la plus évidente est le recours au télésecrétariat médical. Il  viendrait vous libérer des appels entrants, de la gestion de certains types d’e-mails ou encore de votre agenda pour que vous puissiez vous consacrer à vos malades.

 

En faisant appel au télésecrétariat de Sylho, vous serez soulagé de 99% de vos appels entrants. Découvrez le télésecrétariat Sylho ici.

 

Vos rendez-vous en ligne

 

Actuellement,  86% des patients préfèrent prendre rendez-vous en ligne (Bonnette & Fauché, 2019). Cela représente pour vous et votre cabinet une véritable opportunité pour gérer au mieux votre agenda. En effet, avec un agenda en ligne 24h/7 le patient peut ainsi prendre son rendez-vous sans craindre que le secrétariat du cabinet ou le médecin ne soit indisponible.

 

Grâce au logiciel RDV manager, le malade « est en contact direct » avec votre cabinet médical tout en bénéficiant du confort de son domicile et pourra prendre rendez-vous au moment où̀ il l’aura décidé́.

 

De plus, les études montrent que 24% des rendez-vous sont obtenus dans les 24h (Bonnette & Fauché, 2019). C’est donc une solution « gagant-gagant » pour chacun de vous.

 

Évitez les lapins

 

Actuellement, l’absentéisme des patients est l’un des plus gros problèmes rencontrés en santé. Pour rappel, face aux délais de prises de rendez-vous de plus en plus longs, 60 jours en moyenne (Top Santé, 2019), les patients font du « shopping médical ».

 

70% des patients absents ont simplement oublié́ leur rendez-vous. Avec ce RDV Manager, le patient reçoit des notifications de rappels. C’est une des fonctionnalités les plus appréciées du logiciel. On peut même dire que c’est un phénomène de mode et que tous les médecins se l’arrachent. Il s’agit de rappels automatiques envoyés par e-mail ou par SMS à vos patients afin que ces derniers n’oublient plus de se présenter à votre cabinet.

 

On le sait, chaque année c’est la même chose, l’automne revient avec son lot de maladies et votre cabinet connait un pic de fréquentation. Ne vous laissez plus surprendre et préparez votre automne avec des outils simples qui amélioreront votre quotidien.

 

Si vous voulez avoir / Pour plus de détails sur la solution Sylho, prenez contact ici

 

 

 "Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer" citation de Céline Blondeau.

 

Bibliographie

 

Bonnette, C., & Fauché, J. (2019). La prise de rendez-vous sur Internet, modifie-t-elle la corrélation entre l’accès aux soins et la vulnérabilité sociale ? Retrieved from http://www.cfcopies.com/juridique/droit-auteur

OTREBA, A. (2019). Comment organiser le travail de l’établissement en période de maladie? Retrieved December 20, 2019, from https://lekarz.znanylekarz.pl/blog/jak-zorganizowac-prace-placowki-w-okresie-chorobowym

Top Santé. (2019). Combien de temps d’attente pour voir un spécialiste en France ... Retrieved December 16, 2019, from https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/acces-aux-soins/combien-de-temps-d-attente-pour-voir-un-specialiste-en-france-632199

VENANCE, L. (2018). Maladies de l’automne : “Nous avons une augmentation de nos consultations d’environ 20%.” Retrieved December 20, 2019, from https://www.europe1.fr/sante/maladies-de-lautomne-nous-avons-une-augmentation-de-nos-actes-denviron-20-3764786