Soulagez votre secrétaire médicale du fardeau administratif


Tout le monde est au courant de l’épuisement professionnel des médecins, accablés de travail. Mais ce que moins de personnes savent, c’est que leurs secrétaires croulent elles (eux) aussi sous la paperasse. C'est une problématique bien souvent méconnue du grand public.

Secrétaire médicale : un métier surchargé de travail

Le métier de secrétaire médicale occupe une fonction essentielle au sein d'un service médical. Seulement, les secrétaires se plaignent de ne pas disposer d’assez de temps pour réaliser toutes les tâches qui leur incombent. Elles (ils) aimeraient utiliser le temps autrement, en consacrant par exemple davantage de temps aux patients plutôt qu’aux comptes rendus et autres protocoles administratifs. Certain(e)s ont même dû faire grève tant elles (ils) se sentent dépassées par les évènements.

Le moyen pour se faire entendre

Il y a peu, des employé(e)s de l’Institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne) ont fait grève afin de se faire entendre sur leur salaire jugé trop bas par rapport aux heures prestées. Une autre revendication concerne le besoin de recrutements afin d’aider avec le travail trop conséquent. En tout, c’est une cinquantaine de secrétaires qui n’ont eu d’autre choix que de recourir à ce moyen afin de rendre compte de la gravité de la situation.

Ensuite, dans une lettre destinée au directeur de l’Institut, un porte-parole déclare : « Cette situation entraîne une surcharge professionnelle avec de nombreuses heures supplémentaires effectuées pour assurer au mieux leurs missions. Mais bien évidemment, cela n’est pas tenable, et risque d’entrainer une dégradation de la qualité de prise en charge des patients, sans parler du mal-être au travail. »

La réponse à leur mal-être

Quelles solutions s’offrent à elles (eux) ? Sylho a anticipé le problème en proposant un logiciel innovant destiné aux chirurgiens et à leurs secrétaires. Ce dernier encourage la collaboration entre un praticien et sa (son) secrétaire médical(e). Il facilite le partage d’informations grâce au dossier médical du patient informatisé (lien). Quels bénéfices en tirer ? Un gain de temps non-négligeable et une meilleure communication entre les parties. Pour en savoir plus sur ce logiciel et ses nombreuses fonctionnalités, cliquez ici. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au +32 (0)2 588 55 88 ou via notre formulaire.