La prescription médicale informatisée : report au 1er mai 2018


L’obligation d’utiliser la prescription médicale informatisée initialement programmée pour le 1er janvier 2018 va vraisemblablement être reportée au 1er mai 2018. Cette information devrait être confirmée le 4 décembre prochain lors du comité de l’assurance de l’Inami.

Il semblerait que les revendications du Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO) et de l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) aient (partiellement) porté leurs fruits.

En effet, bien que la prescription médicale informatisée soit sensée faciliter les obligations administratives des médecins, il semblerait que l’obligation de l’utilisation de celle-ci soit encore prématurée. Il est vrai que nombreux sont encore les médecins qui ne disposent pas d’un dossier patient informatisé ou d’un système informatique adapté.

Dès lors, le GBO et l’ABSyM encouragent le report de l’obligation de l’emploi de la prescription médicale informatisée au 1er janvier 2021, date à laquelle le dossier patient informatisé devrait également être obligatoire.