Comment se faire connaître lorsque vous débutez votre pratique médicale

Si vous êtes un professionnel de la santé qui débute son activité médicale, vous cherchez à vous faire connaitre dans votre région. 

La question que vous allez vous poser est : “comment vais-je me faire connaitre ?”

Comment les patients vont-ils savoir qu’il y a un nouveau cabinet médical à côté de chez eux ?

Les métiers de la santé sont soumis à des règles de déontologie strictes, et parmi celles-ci figurent des règles générales à suivre au sujet de la publicité.

Mais pas de panique, ils vous est tout de même possible d’en faire. Il faudra juste respecter quelques règles et recommandations.

Dans le domaine médical il existe une différence entre “publicité” et “information professionnelle”.



Ce nouveau terme “information professionnelle” se définit comme “toute forme de communication ayant pour but direct et spécifique, peu importe le lieu, le support, ou les techniques utilisées à cet effet, de faire connaitre un professionnel des soins de santé ou de fournir des informations sur la nature de sa pratique”.

Concrètement que pouvez-vous partager comme information professionnelle dans le but de vous faire connaitre ?

Tout d’abord, il faut que les informations partagées concordent avec la déontologie médicale, et donc respectent :

- l'indépendance
- la dignité
- l’intégrité de la profession
- le secret professionnel

Ensuite, il faudra veiller à ce que cette information donnée soit :

- véridique
- objective
- pertinente
- vérifiable
- prouvée du point de vue scientifique
- discrète
- claire

Voici ce qui est strictement interdit concernant le partage d’information professionnelle :
- toute forme de publicité trompeuse
- les comparatifs de tarifs
- l’incitation à la réalisation d’investigation ou de traitements
- Les communications poursuivant un but commercial
- les témoignages de patients
- la communication de données couvertes par le secret médical
- l’utilisation d’outils visant à identifier ou à profiler les visiteurs d’un site internet à leur insu
- la promotion commerciale de médicaments et d’autres produits de santé

( source = https://www.ordomedic.be/fr/avis/conseil/publicite-comparative-2 )

Maintenant que nous avons mis en évidence ce que l’on pouvait faire ou ne pas faire nous allons vous donner les leviers qui vous aideront à vous faire connaitre.

Rencontrez vos confrères de votre région.


Prendre contact avec vos confrères de la région peut s’avérer très bénéfique pour plusieurs raisons.

Si vous êtes spécialiste, les médecins généralistes ayant souvent beaucoup de patients pourront conseiller ou réorienter les patients avec une pathologie spécifique de venir vous voir.

Il paraît donc intéressant de faire savoir à vos confrères que vous êtes dans la région. Vous augmenterez ainsi vos chances d'être référés par ceux-ci. 

C'est pareil dans votre cas, si vous devez à un moment avoir recours à un confrère, il est préférable de connaître ceux qui pratiquent dans votre région pour mieux orienter votre patient. 


Votre plaque professionnelle médicale.


Considérez votre plaque médicale comme étant l’enseigne de votre cabinet médical. Sans être publicitaire, celle-ci indique l’emplacement où le professionnel de la santé exerce. Placée généralement sur la façade avant du lieu d’exercice, elle peut donner des informations telles que :

- le nom du praticien
- Le numéro de téléphone
- Les horaires
- Le secteur d’activité médicale
- Les diplômes et titres

Attention toutefois à la taille que vous choisissez : votre plaque ne peut pas excéder 30X25 cm et vous ne pouvez pas en avoir plus de 2.


Votre fiche Google My business.


Google My business est un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet aux cabinets médiaux de gérer leur présence en ligne sur Google.

Celui-ci est très utile pour être mis en avant pour des recherches dites locales sur Google.

Par exemple, un patient va chercher à voir un généraliste à Etterbeek car il ne se sent pas bien.

Sa recherche sur google sera certainement quelque chose comme ça : “médecin généraliste Etterbeek”.

Regardez en image ce que cela donne :


Ce qui est génial avec Google My business c'est que celui-ci va lister tous les médecins généralistes d’Etterbeek qui ont créé une fiche.
Le plus intéressant dans tout cela, c’est le fait que ces fiches google apparaissent avant les sites web. Dès lors, les avantages pour les patients sont nombreux :

  • Réponse rapide à la recherche

  • Itinéraire et accès facilement visibles

  • Possibilité d’appeler le propriétaire en un clic

  • Indication des heures d’ouverture

  • Prise de rendez-vous en un clic

    De plus, avoir une fiche Google My business est très utile pour mieux référencer votre site web par la suite, ce qui vous aidera grandement à vous faire connaître dans votre région.


Votre site internet médical


Votre site internet est la base pour vous faire connaitre par le web. A l’aire du numérique, de plus en plus de médecins passent le cap et son ravis du résultat obtenu car celui-ci offre plus d’un avantage non négligeable pour le praticien.

Sur votre page d’accueil, il vous sera possible d’y communiquer votre nom, prénom et photo de vous si vous le désirez (les patients aiment bien voir le praticien avant de prendre rendez-vous) ainsi que vos coordonnées telles que votre numéro de téléphone, adresse E-mail, emplacement de votre cabinet, vos horaires de consultation.

Sur votre site web, vous pourrez aussi partager votre expérience, diplôme et titre obtenus dans le but de créer une première relation de confiance avec vos patients.

L’une des fonctionnalités les plus appréciées, tant par le corps médical que par les patients, est bien la possibilité de prise de rendez-vous en ligne.

Elle permet au médecin de voir son nombre d’appels par jour diminuer et facilite grandement la prise de rendez-vous pour le patient qui peut choisir au sein de l’agenda du praticien la plage horaire qui lui convient le mieux et ce, à tout moment.

Pour cela, le médecin aura juste besoin d’utiliser un agenda électronique pour que ses rendez-vous pris en ligne se synchronisent avec son agenda et le tour est joué !

Par ailleurs, grâce à votre site web, vous pourrez aussi communiquer des informations importantes telles que les différentes prestations que vous proposez si vous êtes un spécialiste, ainsi que vos tarifs si vous êtes conventionné.

Toutefois, votre site ne peut pas faire de comparatif, cela ne peut pas être un levier pour faire venir les patients chez vous plutôt que chez votre confrère. Attention aussi aux témoignages de vos patients qui ne peuvent apparaitre sur votre site.


Les annuaires médicaux

Pour un médecin qui vient de lancer sa pratique privée, les annuaires médicaux sont un excellent moyen de recevoir des patients vu le nombre de visiteurs sur ces annuaires. Ils sont très populaires dans les grandes villes étant donné la difficulté que peuvent avoir les patients à trouver un praticien libre dans les horaires qui leur conviennent. Nous vous conseillons donc de créer vos fiches sur les divers annuaires médicaux lorsque vous débutez votre pratique médicale. 


Pour conclure, en tant que médecin, vous avez plus d’un levier pour vous faire connaitre dans votre région. Gardez bien en tête les règlementations concernant l’information professionnelle. Il vous est aussi possible de passer par des agences spécialisées dans le domaine médical pour vous aider dans cette tâche.

Merci d’avoir lu cet article sur comment développer/ renouveler sa patientèle. n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons ravis de vous venir en aide

Sylho “Taking care of Caretakers”