Comment diminuer les tâches administratives pour gagner du temps ?

Comment diminuer les tâches administratives pour gagner du temps ?

Selon une étude hollandaise publiée sur Midi-Sphere, les spécialistes perdent 40 % de leur temps de travail dans les tâches administratives. Et ce, malgré l’informatisation des dossiers clients. Entre la gestion des rendez-vous, les mises à jour des dossiers clients, les demandes d’allocations destinées aux clients... de nombreux spécialistes se retrouvent débordés. Avec un logiciel gestion de dossier médical performant, optimisez le temps que vous consacrez aux tâches administratives et concentrez-vous sur le cœur de votre métier. Par ailleurs, vous pourrez diminuer les tâches administratives et gagner du temps avec l’automatisation des tâches chronophages.




Automatiser les tâches administratives

Un praticien a de nombreuses obligations médicales et administratives qu’il doit honorer tous les jours. La plupart du temps, ces dernières prennent le dessus, et les spécialistes ne disposent plus assez de temps pour la pratique médicale. Pour pallier ce manque de temps, l’utilisation d’un logiciel informatique médical qui s’adapte aux besoins du spécialiste et non l’inverse est une bonne alternative.

Consultations, examens, comptes-rendus, ordonnances, consignes spéciales, traitements, prescriptions, reçus, impression des documents légaux, comptabilité, etc. Tout est automatisé pour diminuer les tâches administratives et vous faire gagner du temps. Vous pourrez en effet regrouper tous les dossiers des patients au même endroit et imprimer en un seul clic ceux dont vous devez conserver les originaux sans oublier aucune information.


De plus, pensé pour vous simplifier la tâche au maximum et vous faire gagner du temps, un logiciel informatique médical limite la saisie des informations au strict minimum. Ainsi, pour chaque changement dans le dossier d’un patient, il suffit de cliquer sur la ligne adéquate dans une liste déroulante que vous aurez préalablement configurée.


Par ailleurs, vous pouvez partager le logiciel gestion de dossier médical avec l’ensemble de votre équipe (secrétaire médical, assistants médicaux...) ainsi que d’autres professionnels pour faciliter la communication entre vous et le partage des informations grâce à l’informatisation des dossiers patients. À titre d’exemple, un de vos patients a besoin d’être redirigé vers un autre service.

Vous n’avez pas besoin d’imprimer ou d’envoyer le dossier du client pour l’envoyer à votre confrère. Il pourra tout de suite accéder à toutes les informations grâce au logiciel informatique médical.

De son côté, votre confrère n’a pas non plus besoin de recopier toutes ces informations. En outre, ce partage d’informations permet également d’optimiser le temps de travail de votre secrétaire et permet de diminuer les tâches administratives afin qu’il ou elle puisse consacrer plus de temps aux patients.

Cerise sur le gâteau, un logiciel informatique médical permet de sécuriser les données médicales. De plus, sa manipulation ne demande aucune connaissance informatique spécifique.



Déléguer certaines tâches à des tiers

La prise de rendez-vous est une tâche chronophage qui, mine de rien, prend beaucoup de temps et empiète sur l’emploi du temps des spécialistes. Notamment la prise de rendez-vous téléphonique. Pour gagner du temps, vous pouvez la déléguer à des tiers, entre autres à des call centers médical. Formés à vos pratiques et habitudes de travail, ces télésecrétaires médicales prennent en charge tous les appels téléphoniques et ajoutent en temps réel les rendez-vous pris en votre nom sur votre agenda en ligne. Grâce à un call center, le temps d’attente en ligne est largement diminué.

Une autre alternative est d’autoriser la prise de rendez-vous en ligne via un logiciel gestion de rendez-vous médical. Cette solution permet à vos patients de demander un rendez-vous à tout moment, sans aucun temps d’attente. Au-delà de vous permettre d’alléger vos tâches administratives, un logiciel de gestion de rendez-vous médical vous permet d’améliorer vos relations avec vos patients puisque vous avez davantage de temps à leur consacrer. Par ailleurs, ce logiciel peut être synchronisé avec un logiciel gestion de dossier médical vous permettant ainsi de gagner encore plus de temps.


Merci pour la lecture de cet article, sur les solutions s'offrant aux professionnels de la santé pour les aider dans leur quotidien. Contactez-nous pour plus d'informations sur Sylho et ses solutions pour vous aider dans votre pratique médicale.