Comment augmenter sa visibilité sur internet grâce au référencement de Google ? 

En tant que médecin, augmenter sa visibilité en ligne n’est pas toujours évident et peut même paraître complexe car certaines règles de déontologiques et légales limitent votre marge de manœuvre. Nous allons passer en revue 3 moyens aisés d’augmenter votre visibilité en ligne grâce entre autres au référencement sur Google de votre site internet.

Pourquoi le référencement sur Google est-il important pour augmenter sa visibilité sur internet ? 

Lorsque vous mettez en ligne votre site internet l'algorithme de Google va déterminer un score en fonction de différents points techniques, tels que :

  • Le contenu du site en matière de texte 
  • La rapidité de chargement du site
  • L’architecture de votre site, la façon dont il a été construit. Soit le « code » derrière celui-ci
  • Le temps moyen d’une session sur votre site, soit le temps qu’un visiteur passe sur le site
  • Le nombre de sessions journalières

Et bien d’autres encore, mais nous allons voir 3 façons simples d’augmenter votre visibilité sans rentrer dans des détails trop techniques. Selon ces différents points et le score obtenu Google définira votre position dans son classement et vous attribuera un emplacement sur l’une des pages de résultats du moteur de recherche. 

Bien sûr, votre but, pour avoir la meilleure visibilité sera d’être dans les premiers résultats pour une recherche spécifique, telle que : « chirurgien orthopédiste Ixelles », « douleurs poignet Bruxelles ».


En effet, qui s’attarde dans les pages 2, 3… de Google ?

Un site internet bien référencé et donc en pole position sur les résultats de recherche renforce la relation de confiance entre le docteur et le patient, véhiculant une image positive.

Dans le cas d’un médecin le référencement naturel est la première source pour obtenir des visiteurs réguliers. Celui-ci offre des résultats durables, car apparaître dans les premiers résultats de Google améliore votre crédibilité, la notoriété de votre cabinet et augmente le passage sur votre site internet.

Afin d’obtenir de bons résultats, il faut être conscient qu’il s’agit d’un travail régulier et de longue haleine. Ainsi mettre à jour le site internet et apporter régulièrement du contenu tel que des articles pour rester actif est nécessaire pour satisfaire les robots de Google.


Pourquoi est-il si important d’avoir un site internet ? 

De nos jours en tant que praticien, il est important que votre patientèle puisse vous retrouver sur internet car le premier réflexe de vos patients pour trouver des informations sur vous passera par la recherche sur Google, c’est donc le premier contact que vous aurez avec votre patientèle.

Pour faire une bonne première impression, il faut donc un site qualitatif et à votre image. C’est-à-dire un site internet bien organisé avec un design qui vous ressemble et attrayant pour rendre la navigation simple et agréable.

Votre site web c’est la couverture de votre pratique médicale. Celui-ci est le moyen le plus rapide et le plus simple d’informer vos patients concernant :

  • Présentation de votre spécialité.
  • Les horaires de consultations.
  • Le plan d’accès à votre cabinet.
  • Les plages de disponibilités pour vos rendez-vous.
  • Vos coordonnées téléphoniques.
  • Le prix de vos prestations.
  • Des avis positifs de vos patients.

De plus votre site web vous permet d’échanger avec vos patients par le biais d’un formulaire de contact ou encore mieux donner la possibilité à vos clients de prendre rendez-vous directement en ligne. C’est un gain de temps pour vous et cela facilite grandement la démarche de prise de rendez-vous pour le patient qui ne doit pas attendre les heures d’ouverture de votre secrétariat ou vous déranger durant vos consultations.

Enfin, aux yeux de vos patients le site internet est le reflet de votre pratique médicale. Il est donc normal que ceux-ci souhaitent être rassuré quant à vos compétences, diplôme(s), référence(s), certificat(s)… Vous devez donc mettre en avant tout ce qui peut légitimer votre pratique médicale pour faire une bonne première impression. 


Pourquoi est-il important d’avoir un blog pour augmenter sa visibilité sur internet ? 

Tout d’abord avoir un blog actif augmente la visibilité de votre site internet, grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs s'intéressant à votre contenu. 

C’est la qualité et l’expertise de celui-ci qui va permettre d’augmenter le passage sur votre site et par la même occasion votre référencement organique. Le blog va permettre de publier des contenus de qualité et des mots-clés en rapport avec votre pratique médicale, si votre article répond correctement à la demande de l’internaute celui-ci aura confiance en vos compétences ce qui le mènera à prendre rendez-vous chez vous.

Ce qui nous amène à notre dernier point, vous avez un site internet qui vous correspond sur lequel vous publiez tous les mois ou régulièrement un article concernant votre pratique médicale et répondant à un problème que vos patients rencontrent. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’algorithme de Google fasse son travail et petit à petit vous arriverez à gagner des places dans la page de résultats (serp).


La création d'un compte Google My Business.

Le domaine médical ne peut pas être comparé à une entreprise de marketing ou d’un point de vente, et pourtant certains avantages dont bénéficient ces entreprises, Vous pouvez aussi en bénéficier, comme Google My Business  ( outils de référencement d’entreprise sur Google Maps ).

Google My Business sera associé à votre nom ou celui de votre cabinet afin de le rendre 100 % visibles sur Google Maps.


Une visibilité sur Google Map est indispensable. Il permet d’y communiquer : 

  • Votre adresse de consultation
  • De prendre rendez-vous 
  • D’indiquer les horaires d’ouverture, 
  • De donner les informations utiles 
  • D’y afficher les avis des patients. 

Les avis des patients, ce qui se fait de plus en plus, donnent de la valeur à vos prestations, mais aussi ils confirment la qualité de vos consultations auprès des internautes. Pour cela, le maximum d’avis est le bienvenu. Cerise sur le gâteau il y a une corrélation entre le nombre d’avis positif et le référencement de votre site web. De fait, au plus vous aurez d’avis positif sur votre compte Google My Business, au plus vous augmenterez votre score de référencement. 

N’hésitez donc pas à demander à vos patients de vous laisser un avis positif sur Google à la fin d’une consultation.  

Comment faire pour bénéficier de Google My Business ? 

Il vous suffit de vous créer un compte sur Google My Business et d’y remplir toutes les informations demandées par celui-ci et d’attendre la confirmation de Google qui arrivera par la poste. Tout ceci gratuitement.

Pour Créer un compte Google My Business suivez le lien suivant : https://business.google.com/create

Pour un audit de votre site c'est par ici : demander un audit de mon site

L’équipe Sylho.

severine, 19/05/2020 | Site Internet | Posted in visibilité,