Comment améliorer la relation médecin patient grâce aux outils digitaux ?

Comment améliorer la relation médecin patient grâce aux outils digitaux ?

La digitalisation touche aujourd’hui de nombreux secteurs, dont la médecine. En effet, il est désormais possible d’utiliser des outils digitaux dans le parcours de soins de vos patients. Cela permet même d’améliorer la relation médecin-patient. Cet article lève justement le voile sur les manières d’optimiser la communication patient soignant.

Pourquoi faut-il avoir recours aux outils digitaux pour assurer la communication patient soignant ?

Il faut dire les choses comme elles sont : communiquer avec un professionnel de la santé se révèle généralement compliqué. Effectivement, la plupart des médecins sont souvent difficilement accessibles. Certes, il y a l’accueil téléphonique qui est là pour prendre les rendez-vous du praticien, mais l’attente peut vite se prolonger si les moyens de communication sont restreints.

Par ailleurs, l’emploi du temps d’un médecin est souvent surchargé. Les délais pour obtenir un rendez-vous sont alors très longs, des délais d’attente qui sont prolongés en partie par la présence de doublons. Sans oublier les patients qui oublient d’honorer leur rendez-vous et doivent en prendre un nouveau.


Les solutions existantes pour optimiser la relation médecin-patient

Simplifier et faciliter la prise de rendez-vous avec un logiciel dédié

S’il n’est pas réalisable d’alléger votre agenda en tant que médecin, il est néanmoins possible de l’optimiser. Cela passe ainsi dans un premier temps par la prise de contact, première étape de la relation médecin-patient. Cette première solution consiste donc à adopter un logiciel de prise de rendez-vous médical. Concrètement, il s’agit d’ajouter sur le site de votre établissement médical un bouton « Prendre rendez-vous ».

Il va sans dire que cette alternative facilite grandement le parcours du patient qui choisira l’horaire qui lui convient le mieux selon ses disponibilités et les vôtres. Sachez également qu’avec un tel procédé, les patients pourront prendre rendez-vous à tout moment du jour et de la nuit. Sans délai d’attente qui plus est !

Il faut aussi parler de la dématérialisation de votre agenda. Cela réduit de manière considérable le nombre de doublons. Il ne convient pas non plus d’oublier la fonctionnalité de rappel de rendez-vous par SMS et email. Avec cette dernière, vous réduisez les manquements au rendez-vous des patients. Un avantage supplémentaire de cette prise de rendez-vous en ligne, c’est qu’elle renvoie une image professionnelle de vous et votre établissement.

La télémédecine : quand la technologie de communication rencontre la médecine

Dans la mesure où une bonne partie de la population a accès à internet, beaucoup l’utilisent pour identifier leurs symptômes. Afin de leur éviter des complications de santé et leur apporter un diagnostic juste, faites savoir que vous êtes en mesure de prendre des patients dans le cadre de la télémédecine.

Se renseigner soi-même sur une éventuelle maladie contractée est une chose très anxiogène. En privilégiant la communication médecin-patient par la télémédecine, vous pouvez donc rassurer les malades en un rien de temps. Cette solution peut en plus réduire le nombre de personnes malades dans votre salle d’attente.


La sécurisation des données pour rassurer votre patientèle

L’emploi d’outils digitaux implique une numérisation des données. Certains patients peuvent être réticents à cette idée. C’est pourquoi vous devez les rassurer et les informer de votre conformité à la RGPD ou Réglementation Générale de Protection des Données. La protection des données médicales de vos patients peut notamment être assurée par un appareil de stockage relié à un serveur spécifique.

Non seulement ce type d’appareil garantit la sécurité des informations patient, mais elles vous sont aussi accessibles à tout moment. Et ce, même lorsque vous n’êtes pas à votre cabinet. Accéder aux données particulières de chaque patient vous permet d’ailleurs d’approfondir vos connaissances sur eux. Cela permet donc d’offrir un meilleur service médical et d’améliorer la relation médecin-patient.



Merci pour la lecture de cet article, sur les solutions s'offrant aux professionnels de la santé pour les aider dans leur quotidien. Contactez-nous pour plus d'informations sur Sylho et ses solutions pour vous aider dans votre pratique médicale.




severine, 12/08/2020 | Formation | Posted in Formation,