La chirurgie humanitaire : le certificat universitaire destiné aux situations d’urgence


La chirurgie humanitaire est un nouveau certificat universitaire qui est le fruit d'une collaboration entre l'Université catholique de Louvain (UCL), les universités de Liège (ULiège) et de Bruxelles (ULB) et Médecins sans frontières (MSF). Ce certificat est destiné aux chirurgiens et assistants ayant au minimum trois ans d'expérience clinique et qui veulent se familiariser aux actes chirurgicaux pratiqués dans des situations d'urgence et avec des ressources limitées. Ce certificat a été développé afin de former les chirurgiens à pouvoir partir en mission humanitaire ou bien à agir dans des circonstances exceptionnelles telles que des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles.

Ce certificat s'étale sur 12 jours et se déroule en anglais. Les cours offrent une réelle plus-value grâce à la présence d'acteurs de terrain, habitués aux situations de crise.

Cette année, le nombre maximum de participants admis à ce certificat de chirurgie humanitaire est déjà atteint mais une autre édition devrait également avoir lieu l'an prochain. 

Pour en savoir plus sur ce programme universitaire, rendez-vous sur le site de l'UCL.

severine, 07/11/2017 | Formation | Posted in Formation,