Adopter la télé-consultation pour désengorger votre salle d'attente

Adopter la télé-consultation pour désengorger votre salle d’attente

Désengorger la salle d’attente d’un établissement médical s’avère plus qu’utile pour réduire les risques de propagation de maladies. À cette fin, pourquoi ne pas miser sur la télé-consultation médicale ? D’ailleurs, cette méthode facilite l’accès aux soins pour les patients, réduit les délais d’attente et limite les déplacements.


Qu’est-ce que la télé-consultation ?

Une télé-consultation n’est rien de plus que le fait pour un professionnel de santé de donner une consultation à distance. En effet, cet examen médical peut se faire via le numéro de téléphone d’une plateforme dédiée ou par vidéo. Notez en outre que certaines plateformes proposent même des applications sur smartphone permettant aux médecins d’offrir ce type de prestation. Il existe aussi aujourd’hui bon nombre de logiciel télé-consultation médicale. Quoi qu’il en soit, l’ordonnance peut être envoyée en ligne à la pharmacie choisie par le patient.

Sachez en tout cas que la télé-consultation médicale peut prendre du temps avec un patient qui a rendez-vous avec vous pour la première fois. Effectivement, vous devrez récolter plusieurs informations pour connaître les antécédents médicaux de celui-ci.

Les avantages de faire ses consultations à distance

Procéder à une consultation à distance offre bien des avantages. Le plus évident est le fait de pouvoir désengorger la salle d’attente (environ 20 % des consultations). Par ailleurs, il faut dire qu’une salle remplie de personnes malades peut dissuader certains de faire la queue. Donc, ils se tourneront vers un autre praticien.

D’un autre côté, la télé-consultation offre une grande souplesse d’organisation. En effet, le suivi des patients après traitement peut se faire à distance. Il y a également la possibilité de formaliser les consultations par téléphone ou par mail.


Les limites de la télé-consultation

Bien que très pratique, il est possible d’observer des limites à la télé-consultation. Cette dernière ne convient effectivement que pour des pathologies classiques ou le renouvellement d’un traitement. Dans le cas de maladie demandant un examen clinique, il n’y a pas d’autres alternatives qu’une consultation physique.

Le déroulement d’une consultation à distance

Avant toute chose, il est impératif de recueillir le consentement du patient pour la télé-consultation. S’il accepte, son accord devra être tracé dans son dossier.

Pour assurer le bon déroulement d’une télé-consultation, le professionnel et le patient doivent se placer dans un lieu calme. L’endroit choisi doit aussi être en mesure d’assurer la confidentialité des échanges. Dès lors, si vous privilégiez la vidéoconférence, optez pour une pièce avec une bonne luminosité, vérifiez la bonne qualité du son et l’image de votre appareil et tenez-vous à une bonne distance de la caméra.

Il peut également être nécessaire pour vous de vérifier l’identité du patient en consultation. Pour cela, des questions simples devront être posées. Par exemple, son nom, prénom, date et lieu de naissance, etc.

La fin de la télé-consultation médicale est identique à celle d’une consultation classique. Autrement dit, vous faites part de vos conclusions et réalisez une éventuelle prescription. Le cas échéant, vous pourrez orienter le patient vers un autre professionnel. Il va de soi que vous allez également enregistrer un compte-rendu du dossier du patient. Ce dossier devra mentionner la date, l’heure, l’acte, le(s) professionnel(s) de santé qui y ont participé et les prescriptions médicamenteuses à suivre.

Est-il possible de faciliter une télé-consultation médicale ?

Pour désengorger votre salle d’attente, la télé-consultation médicale constitue effectivement une solution très tentante. Cependant, cette alternative peut aussi vous amener à être plus prudent et attentif vis-à-vis du RGPD. Heureusement, il existe des plateformes qui permettent aux professionnels de santé de réaliser leur télé-consultation depuis un espace certifié, privé et sécurisé. Mieux encore, ces plateformes proposent un accompagnement, un paiement par carte bancaire pour les patients, un envoi d’ordonnance et un compte-rendu en ligne.


Merci pour la lecture de cet article, sur les solutions s'offrant aux professionnels de la santé pour les aider dans leur quotidien.

Contactez-nous pour plus d'informations sur Sylho et ses solutions pour vous aider dans votre pratique médicale.